Après plusieurs mois de souffrance, le plus gros village d’orpaillage de la commune de Tomboronkoto voire de la région(Bantaco), tire la sonnette d’alarme. En effet, ce village manque de tout si l’on en croit la population : manque de routes praticables, manque d’électricité, manque d’équipements et de personnel au poste de santé du village, absence d’ambulance permettant d’évacuer les patients vers Kédougou, manque d’eau dans l’école et de personnel enseignant entre autres. C’est dans ce contexte que la population a tenu un point de presse ce lundi 19 mai 2025, pour fustiger ce fait.

Mamadou Camara dit Mbouli, notable et Conseiller municipal à la mairie de Tomoronkoto, a ainsi listé leurs difficultés: « Bantaco manque de routes praticables entre le village et la route nationale N7 longue de 7 kilomètres, absence d’ambulance au poste de santé du village, évacuation difficile des patients vers Kédougou faute de routes praticables, le manque d’équipements et de personnel au poste de santé » a-t- il martelé. Mais le souci majeur qui handicape surtout Bantaco poursuit Mamadou Camara, c’est la mauvaise qualité de l’électricité offerte par ERA. « Des coupures intempestives sont notées à longueur de journées et depuis des mois, qui causent beaucoup de désagréments aux femmes qui s’activent dans la vente de glace en cette période, aux populations et aux différents commerçants qui s’investissent dans ce village. L’électricité offerte par ERA n’est pas des meilleures il faut le dire.

Nous vivons ici avec une baisse de tension récurrente et des coupures intempestives. Donc le courant ne nous permet pas de faire nos propres business. La preuve, quand le Ramadan arrive, ce sont les gens de Kédougou qui viennent nous vendre ici de la glace allant de 500 à 700f » a laissé entendre El hadj Camara un des responsables des jeunes. Quant à Mamadou Camara, la population a longtemps décrié cet état de fait aux responsable de ERA, mais pas toujours de changement positif. « Notre souhait, c’est d’être maintenant servi par la SENELEC si la qualité du courant de ERA reste à ce stade. Car, un gros village comme Bantaco qui abrite des milliers de vies a obligatoirement besoin d’éclairage public pour la sécurité des personnes et leurs biens. Les lampadaires ne fonctionnent pas et les ménages aussi souffrent. Les problèmes de Bantaco sont innombrables car, si vous vous rendez à l’école aussi, il n’y a pas d’eau et le personnel enseignant manque. Nous demandons, aux autorités de nous venir en aide afin que les problèmes de notre village puissent être résolus sinon amoindris.
