Plan International, à travers son projet GirlEngage Sénégal, lutte depuis 2020 pour la protection des enfants en milieu scolaire dans la région de Kédougou. C’est dans ce cadre que ledit projet a organisé le vendredi 23 mai 2025, une conférence régionale pour renforcer les coins d’écoute jeunes et la protection des enfants en milieu scolaire. Ceci, en partenariat avec le CAOSP de Kédougou, les autorités administratives, les acteurs de la protection éducative locale entre autres.

La rencontre a réuni environ 170 participants, dont des élèves, des enseignants, représentants des services sociaux et communautaires, autour d’un objectif essentiel, qui est de renforcer les mécanismes de prévention et de protection des enfants dans le milieu scolaire, tout en mettant particulièrement en lumière les coins d’écoute jeunes déjà mis en place dans les établissements ciblés par le projet GirlEngage. En marge de la rencontre, la Coordonnatrice du projet Mme Nathalie Coly a fait savoir que cette conférence entre dans le cadre d’un prolongement d’un travail de longue haleine, que ledit projet a eu à faire dans le cadre, de la protection de la prévention des violences en milieu scolaire.

En clair, elle a laissé entendre que le projet GirlEngage sous sa coordination, en collaboration avec le CAOSP (Centre Académique de l’Orientation Scolaire et Professionnel) et sous la supervision technique de l’Inspection d’Académie à travers son bureau genre, a mis en place des coins d’écoute jeunes suite à des séries de formation et de session pour participer à la prévention des violences en milieu scolaire avec la participation de tous les acteurs de la protection externe regroupés autour des CDPE (Comités départementaux de protection des enfants).

Selon la Coordonnatrice Mme Coly, le projet touche directement 600 filles et 200 garçons en plus des bénéficiaires établis dans 14 établissements scolaires de la région. L’objectif de la conférence poursuit-elle, est de dissuader les violences faites aux enfants et dans un cadre juridique et légale. La conférence a été faite par le Président du tribunal pour enfant. A la suite, une série de questions-réponses s’est invitée avec les participants pour éclairer les zones d’ombre. Présent à la conférence, le Substitut du Procureur de Kédougou a rassuré les jeunes sur leur soutien à travers le tribunal pour enfant.

Au nom des bénéficiaires venus des trois départements (Saraya, Salémata et Kédougou), Fanta Diallo a salué l’accompagnement de Plan à travers GirlEngage à leur endroit. Elle a reconnu que les filles subissent bel et bien des violences comme le harcèlement en milieu scolaire et les mariages d’enfants dans la région et particulièrement à Salémata d’où elle vient. Elle entend démultiplier les points essentiels de la conférence une fois chez elle afin de mieux sensibiliser ses paires. Venu présider la conférence, l’Adjoint au Préfet de Kédougou, Pape Abdoulaye Mbaye, a magnifié le travail de Plan à travers le projet GirlEngage dans la région. Pour sa part, il a reconnu les types de violence qui sévissent dans la région voire dans le monde.

M. Mbaye a fait allusion aux violences physiques et aux cyber harcèlements. A l’en croire, il faut davantage travailler pour la sensibilisation des jeunes en milieu scolaire afin de minimiser ces phénomènes dans la société. La Coordonnatrice a enfin annoncé que les anciennes pensionnaires du projet GirlEngage, dont la plupart sont maintenant des étudiantes ou professionnelles, réunies autour de l’association (Alliance des filles pour le développement des jeunes), vont procéder à un don de sang le dimanche 25 mai 2025 au terrain basket de Kédougou, une façon pour elles de participer à l’effort citoyen dans leur localité.

