Promouvoir une agriculture durable et améliorer le système alimentaire de façon biologique, c’est désormais le nouveau projet dénommé PR-PEF-24 (Projet de Renforcement du Pouvoir Économique des Femmes par la Valorisation de l’agroécologie et l’agroalimentaire que pilote KEOH. Son lancement a eu lieu le samedi 26 avril 2025, et il a pour objectif, de développer une agriculture durable a fait savoir Dialiba Tandian, le manager de KEOH, en marge de la rencontre de partage dudit projet avec les services techniques, partenaires et autorités administratives.

« Ce projet est financé par Affaires mondiales Canada à hauteur de près de 30 millions de francs CFA, et il va durer 18 mois. Il consistera à mettre en place un bio digesteur qui va produire des fertilisants bio (engrais), pour aider les 8 groupements de femmes concernés par le projet, à améliorer biologiquement leurs périmètres agroécologiques. Le même bio digesteur va tout au plus produire du gaz qui pourrait être utilisé pour charger les bonbonnes de gaz et le commercialiser » a indiqué M. Tandian.

En effet, ce projet opte ainsi pour une innovation agro écologique et pour une souveraineté alimentaire dans la région. Lors de son lancement, l’ensemble des services techniques de l’État, les élus et les partenaires ont apporté leurs contributions et suggestions dans l’optique d’accompagner ledit projet au grand bénéfice des populations bénéficiaires. En clair, le manager principal de KEOH, Dialiba Tandian a laissé entendre que la finalité du projet est de mettre fin à l’utilisation de produits chimiques, et d’améliorer le pouvoir économique des femmes.

À l’en croire, le PR-PEF-24 a été sélectionné parmi tant d’autres projets innovants par les Fonds thématiques du programme de coopération volontaire du Centre d’Étude de Coopération Internationale (CECI) du Canada. L’adjoint au Préfet de Kédougou Pape Abdoulaye Mbaye, qui a présidé le lancement a indiqué que le projet de renforcement du pouvoir économique des femmes par la valorisation de l’agroécologie et l’agroalimentaire, pourrait attirer d’autres financements pour les bénéficiaires si cette première phase test est réussie.

Il a demandé au manager du projet et son équipe de se servir des erreurs d’autres projets qui sont passés par là, pour en faire des leçons. M. Mbaye a ainsi exhorté les services techniques et collectivités territoriales à accompagner l’initiative pour le développement harmonieux des terroirs. Les trois départements: Saraya, Salémata et Kédougou vont accueillir ce projet PR-PEF-24 qui va démarrer au mois de juin 2025.