C’est des jeunes et des femmes, venus de la région dont la plupart des militants de la coalition Mimi 2024, qui ont répondu ce dimanche 4 janvier 2026 à l’appel de leur Coordonnateur régional Ibou Diallo. L’objectif de la rencontre est de faire une déclaration de soutien à Mimi Touré, Coordonnatrice de la coalition Diomaye Président.

Sur place c’est Abdoul BA qui a été délégué pour lire leur déclaration. « Le but de notre rencontre est d’apporter notre soutien et adhésion au choix porté sur notre leader, la brave dame Mimi Touré pour diriger la coalition Diomaye Président. Monsieur le Président, les jeunes de la région de Kédougou, sous la houlette du Coordonnateur régional de la coalition Mimi 2024, Ibou Diallo, apprécient le choix porté sur la dame de fer Aminata Touré qui est en train d’élargir la base et redynamiser la grande coalition Diomaye Président. Convaincue de son expérience et sa connaissance du territoire nationale et internationale, mais aussi de son expertise à travailler avec tous les partis politiques, cette jeunesse dit oui à la vision politique tracée par la coalition Diomaye Président, pour un Sénégal meilleur, souverain et transparent. Et pour l’atteinte de l’objectif du référentiel de transformation Sénégal 2050, il nous faut des hommes et des femmes de qualité comme Mme Aminata Touré » a indiqué Abdoul BA, le président régional des jeunes de la coalition Diomaye Président.

Après avoir renouvelé son engagement à soutenir Mimi Touré à la tête de la coalition Diomaye Président, la présidente régionale des femmes de la coalition Mimi 2024 de Kédougou, Mariama Diallo a plaidé pour la reprise du paiement des bourses de sécurité familiale pour soulager les femmes et les ménages vulnérables.

C’est dans cette dynamique que Ibrahima Souaré, le chargé de l’information de l’association des conducteurs de motos « thiak thiak », a aussi fait savoir le manque d’emploi des jeunes, qu’il souhaite même voir une solution idoine à la situation par les autorités étatiques.

Cette rencontre a été l’occasion pour l’Alliance des Jeunes pour le Développement du Niokolo (AJDN) de la commune de Tomboronkoto, représentée par Mamadou Camara, d’avouer leur adhésion à la coalition Mimi 2024 et à la coalition Diomaye Président. Mais selon M.Camara, les Coordonnateurs des partis de Bougane Guèye Dani et de Khalifa Sall et l’actuel Maire de Tomboronkoto Nfaly Camara, ont tous adhéré la coalition Diomaye Président grâce aux efforts de l’AJDN a-t-il précisé, invitant les coalitions Mimi 2024 et Diomaye Président à penser aux femmes souvent oubliées pourtant poursuit-il, qui sont un maillon important pour le développement de la région de Kédougou.

Toujours dans cette même logique, le Coordonnateur communal de Bandafassi de la coalition Diomaye Président, Abdoulaye Diallo, s’est dit séduit par la loyauté du Président Diomaye Faye depuis qu’il a lancé le slogan « jub-jubal-jubanti ». Pastéfien auparavant, M.Diallo serait dégoûté par la posture de Ousmane Sonko lors de son tera meeting qui, de son avis, n’est pas en phase avec le Président de la République.

Ibou Diallo et l’ensemble des militants de Mimi 2024 ont ainsi tourné le dos au PASTEF pour s’ouvrir à la coalition Diomaye qu’ils entendent dorénavant massifier les jours à venir.
