C’est le quartier Togoro qui a abrité le mardi 15 juillet 2025, la journée consacrée au lancement de la campagne du vaccin dénommé hexavalent. Autorités administratives, délégués de quartier, les imams, agents de santé, « bajenu gox » et populations entre autres ont rehaussé ce lancement de leur présence. C’est ainsi que le représentant du médecin chef du district sanitaire de Kédougou docteur El hadj Assane Niang, a fait savoir que cette journée entre dans le cadre de l’introduction d’un nouveau vaccin appelé hexavalent. De son avis, il s’agit d’un vaccin capable de protéger l’enfant contre toute maladie grave, frappante voire mortelle. Ces maladies sont entre autres ; la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’hépatite B, et les infections à Haemophilus influenzae type B (Hib).

A en croire docteur Niang, l’hexavalent est un vaccin combiné qui protège l’enfant contre ces six maladies infantiles courantes et peut être introduit chez l’enfant dès la naissance, au premier mois, au deuxième mois, au troisième puis au neuvième et la quatrième dose au quinzième mois. Il a notifié que le vaccin est issu du programme national de vaccination du ministère de la santé et de l’action sociale, appuyé par les partenaires comme Gavi, the Vaccine Alliance, l’OMS et l’UNICEF. C’est dans cette optique qu’il a invité les acteurs communautaires, les « bajenu gox », les imams et les délégués à la sensibilisation des parents à adhérer à cette campagne de vaccination tout en respectant le calendrier vaccinal dans le département.

En clair, l’hexavalent est un nouveau vaccin qui vient remplacer le vaccin pentavalent et le vaccin anti-poliomyélite qui étaient auparavant administrés séparément et plusieurs fois. Venu présider la cérémonie de lancement, l’Adjoint au Préfet de Kédougou Pape Abdoulaye Mbaye a indiqué que le programme élargi de vaccination (PEV) vise à épargner les enfants de plusieurs maladies et l’hexavalent vient renforcer ce programme avec un vaccin qui sera introduit chez les nourrissons pour que ces derniers puissent s’en sortir des maladies qui peuvent peut-être leur coûter la vie et même détruire une partie de cette vie-là.

« Cette année-ci, il y’a une innovation. Nous sommes en train d’introduire un vaccin qu’on appelle l’hexavalent pour prévenir six maladies déjà citées. Et à travers cette campagne nous allons essayer de les éviter en procédant à une mobilisation des enfants et les vacciner une seule fois alors qu’auparavant c’était plusieurs fois. Voici l’objectif de cette campagne et j’invite l’ensemble des acteurs communautaires, bajenu gox, parents, délégués et imams à sensibiliser pour une adhésion massive à celle-ci ». Pour illustrer l’importance du vaccin hexavalent, la troupe théâtrale « Goorgoorlu » de Kédougou a fait une prestation qui a dissipé les inquiétudes des uns et des autres. Et sur place, des mamans ont saisi l’occasion d’introduire la première dose de l’hexavalent à leurs nourrissons.

